PAPASSINOS

32313097_846174008922987_2456789557522202624_nDerniers des friandises Sarde voici la recette de nos losanges recouverts de sucre glaçe, les Papassinos !

Origine :

Les Papassinos ou pabassinos, sont des friandises typiques de la Sardaigne.
Préparés pour la Toussaint et le jour des morts,  il est de tradition dans cette région d’Italie de faire des bonbons simples et délicieux, qui étaient autrefois, distribués aux enfants qui passaient de porte à porte. Une coutume qui a néanmoins peu de liens avec la fête d’Halloween anglo-saxonne.

Ces biscuits sablés enrichis avec des fruits secs et décorés de sucre glace, doivent leur nom à papassa ou pabassa, à savoir les « les raisins secs desquels nous sommes riches ». Facile à préparer et très colorés, les Papassini vous surprendront par leur goût authentique et pour leur combinaison de saveurs: une pâte parfumée, remplie de raisins secs, les amandes, les noix et parfumé avec un zeste d’orange ou bien de citron.  Le tout recouvert d’une couche de glaçage ornée de sucres colorés.

Vous pouvez trouver cette recette avec de petites variations, en particulier dans les arômes (certains ajoute du vincotto ou autres liqueurs de cannelle ou d’anis).

Ingrédients :

  • 1 kg de farine blanche                                                               
  • 500 gr d’amandes et des noix épluchées
  • 500 gr de raisin de Corinthe                                                         
  • 500 gr de sucre
  • 400 gr de saindoux                                                                         
  • 50 gr de chocolat amer
  • 5 œufs                                                                                               
  • 2 oranges
  • 1 citron                                                                                             
  • des graines d’anis
  • un petit morceau de cannelle                                                       
  • un demi sachez de vanille
  • 2 sachets de levure en poudre

Emondez les noix, après les avoir plongées quelques minutes dans de l’eau bouillante ; émondez aussi les amandes après les avoir fait griller dans le four. Hachez-en une partie plutôt grossièrement et écrasez le reste dans un mortier. Lavez le raisin de Corinthe et laissez-les tremper un moment dans un peu d’eau. Pendant ce temps fouettez les œufs avec le sucre dans un bol une dizaine de minutes afin d’obetenir un mélange mousseux.

Ajoutez-y ensuite les noix et les amandes broyées, les graines d’anis et la cannelle émincées ainsi que les raisins égouttés et essuyés.

Faite fondre le saindoux au bain-marie, faites-le ensuite refroidir, puis versez-le dans la pâte préparée au préalable et mélangez afin d’obtenir un mélange homogène. Ensuite faites fondre le chocolat à feu modéré et ajoutez la vanille, les zestes des oranges et de citrons râpés.

Versez ensuite la farine lentement dans la pâte et versez la levure en poudre, mélangez jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement homogène à l’aide d’une cuillère en bois.

Saupoudrez enfin la planche à pâtisserie avec un peu de farine et travaillez encore la pâte aà la main. Puis applatissez au rouleau à pâtisserie, la pâte, en une feuille d’1 cm d’épaisseur environ et faites-en de nombreux petits losanges.

Beurrez un plat, saupoudrez-le de farine, placez-y les PAPASSINOS et enfournez ensuite.

Laissez cuire à 180/200 degrès pendant 10 à 15 minutes environ.

C’est prêt ! Vous pouvez les décorer avec du sucre glace et de grains de sucre colorés.

Laisser un commentaire